MY BERMUDES

10 JOURS, UNE VALISE CABINE

August 13, 2017

Hello à tous ! J’espère que vous profitez bien de ce long week-end, qui marque pour moi le début des vacances. Il y a quelques années, la valise était pour moi l’étape de l’angoisse, impossible de faire une sélection rationnelle des affaires à emporter : « Tiens si j’emmenais cette robe que je ne porte plus depuis 2 ans mais qui sera jolie si je suis bronzée ? » « Ah mes 14 palettes de fards à paupières, je vais bien trouver le temps de me maquiller pour sortir et enfin tester toutes ces couleurs ! » « Comment ça je ne vais jamais porter mes ballerines Repetto nude à la plage, dans le sable ? » J’ai même (honteusement) fait voyager mes bottes en cuir d’hiver jusqu’en Corse au mois d’août « au cas où » (oui Papa, voilà enfin la réponse à cette question qui te taraude depuis 2009 « POURQUOI vos valises sont si lourdes les filles ? »)

Et puis au fil des années et des voyages, j’ai appris à lâcher un peu prise sur les bagages (pour le reste j'ai encore un peu de travail) et depuis peu je me mets au défi de ne voyager qu’avec une valise cabine. Bon évidemment, plus facile quand on part 15 jours au soleil que 3 mois en Alaska, je vous l’accorde. Au-delà d’une réduction non négligeable du poids et de l’encombrement des bagages, plus de prise de tête le matin car mon choix est réduit et je sais exactement ce dont je dispose pour m’habiller. Voici quelques petits conseils pour vous aider à rationaliser vous aussi :

 

ADAPTEZ-VOUS À VOTRE ENVIRONNEMENT

Pas besoin d’emmener 5 pantalons si vous passez vos journées à la plage et vos talons de 12 cm seront peut-être mieux dans votre shoesing à la maison qu’au fond de votre sac de rando (c’était pour ne pas citer à nouveau l’épisode « bottes d’hiver en cuir en été en Corse »). Vous avez compris l’idée, on se pose (honnêtement) la question : « Vais-je vraiment en avoir besoin ? » et on se détend, s’il vous manque un t-shirt ce n’est pas un drame, vous pourrez toujours en racheter un sur place.

 

MISEZ SUR LES PIÈCES VERSATILES

Mon indispensable : un grand chèche coloré fleuri, qui me sert aussi bien d’écharpe que de paréo et protège mon appareil photo dans mon tote bag. On essaie d’emmener avec nous des pièces qu’on peut facilement mixer avec le reste, de jour comme de nuit. Un caraco pourra aussi bien être porté à la plage avec un short en jean qu’en soirée avec une jupe longue.

 

N'EMMENEZ PAS DE VÊTEMENTS DANS LESQUELS VOUS NE VOUS SENTEZ PAS BIEN

L’été n’est pas le moment de faire des tests vêtements, non vous n’allez pas perdre 3kg à force de vous nourrir de melon et non vous ne pourrez pas rentrer dans le jean blanc taille haute 100% coton que vous avez acheté une taille en dessous il y a trois ans « au cas où » (comment ça, ça sent le vécu ?). On emporte des vêtements confortables dans lesquels on se sent bien, l’objectif est de les porter, pas de leur faire traverser le monde en restant pliés !

 

MINIMISEZ LE NOMBRE DE PRODUITS DE BEAUTÉ

N’emmenez que vos essentiels, si possible en mini doses (les flacons « voyage » de Sephora prévus à cet effet sont parfaits). Pour le maquillage, tout dépend de vos vacances, mais la détente et le soleil vous donnerons une jolie mine naturellement, n’emmenez que le strict minimum. Je ne m’encombre jamais de shampoing ou gel douche qui ont vite fait de se vider dans une valise, je préfère acheter sur place c’est ça de moins à transporter !

 

La théorie étant énoncée, passons maintenant à la pratique. Pour ma valise de l’été :

  • LES HAUTS : 1 caraco noir, 3 tops basiques, 3 tops imprimés, 2 chemises (à porter seules ou en fine veste), 1 gros gilet, 1 veste en jean et 1 doudoune plume Uniqlo (les nuits sont fraîches, je la glisse sous ma veste en jean !)

  • LES BAS : 2 shorts en jean, 1 jean noir et 1 jupe midi noire

  • LES ROBES: 2 petites robes et 1 robe en coton pour la plage

  • LES MAILLOTS : 3 maillots de bain (Ok, j’aurais pu réduire à 2)

  • LES CHAUSSURES : 1 paire de Stan Smith, 1 paire de Tropéziennes et 1 paire de Birkenstock (ah il est loin le temps où je partais avec 10 paires pour 10 jours…)

Veste jean Pimkie - Chemise kaki Stradivarius - Tshirt zébré Iro x Be

Top fleuri Pimkie - Marinière H&M - Gilet Pimkie - Chemise carreaux Uniqlo

Débardeur blanc, tshirt gris et débardeur noir H&M - Short mom Pimkie - Short vintage Levis Robe grise H&M - Robe rouge New Look - Caraco dentelle Zara - Jupe midi New Look

Haut bleu H&M - Bas imprimé Victoria's Secret - Maillot rose pâle et maillot noir H&M

 

Une petite astuce de rangement, inspirée de la méthode Marie Kondo : on plie les vêtements de manière à obtenir des petits rectangles qu’on vient placer verticalement. Bien serrés les habits se froissent moins et surtout ils sont tous visibles au premier coup d’œil, plus besoin de vider votre valise en panique pour récupérer LE t-shirt que vous voulez mettre ! Tout cela bien compacté ne prend que la moitié de ma valise, l’autre moitié étant dédiée non pas à Tilly, qui a tenu à faire le modèle chat pour cet article, mais à mes produits cosmétiques, sous-vêtements, chaussures et mon livre de l’été.

 

Et vous, plutôt voyage léger ou valise en mode « au cas où » ? N’hésitez pas à partager vos astuces et anecdotes !

 

Il me reste à vous souhaiter de bonnes vacances ou bon courage pour celles qui travaillent, je vous écris bientôt depuis mon lieu de farniente !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

FOLLOW ME
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • logo-Hellocoton-400x400_edited
DERNIERS ARTICLES
Please reload

ARCHIVES
Please reload

  • Instagram - Cercle blanc

© 2019 MY BERMUDES

Proudly created with Wix.com