• Instagram - Cercle blanc

© 2019 MY BERMUDES

Proudly created with Wix.com

MY BERMUDES

SE METTRE À LA MÉDITATION

October 22, 2017

Hello ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur My Bermudes, pour un petit article dédié à une nouvelle habitude que j'ai adoptée à la rentrée : la méditation. Si les bienfaits de cette pratique ne sont plus à prouver, j'attendais d'avoir un peu de recul pour partager avec vous mon expérience. J'avais déjà fait des mini séances de méditation guidée, notamment à la fin de certaines séances de boxe thaï (on reparlera de ce sport, qui mérite à lui seul un article ici !) mais je n'avais jamais envisagé de les intégrer à une routine quotidienne. 

COMMENT COMMENCER LA MÉDITATION ?

C'est grâce à Headspace, une application téléchargée sur mon téléphone et conseillée par une psychologue, que j'ai "adopté" la méditation. L'application propose un programme gratuit de découverte, d'une durée de 10 jours. Ces 10 séances, dont on peut choisir la durée de 3 à 10 minutes, nous initient aux bases de la méditation : respiration, attention portée sur le corps, l'espace, les sons etc. Quelques unes de ces séances commencent par de courtes vidéos illustrant de manière très accessible les concepts clés, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous "spoiler" !

COMBIEN ÇA COÛTE ?

A l'issue de ce programme, il est possible de s'abonner pour accéder à l'ensemble des méditations et des programmes : le choix est très varié et adapté à énormément de situations. Vous y trouverez par exemple des programmes ciblés sur l'anxiété, le sommeil, l'estime de soi, la productivité, la concentration, l'entraînement sportif et même des séances uniques pour la peur de l'avion, se préparer à un entretien, votre trajet en métro du matin, cuisiner, courir etc.

J'ai pris un abonnement annuel qui m'a coûté 54€ soit 4,50€ par mois, et je vous assure que ce petit investissement peut vous apporter beaucoup de bien être !

 

OK C'EST BIEN, MAIS MOI JE N'AI PAS LE TEMPS !

Vous me direz sans doute que tout ça c'est bien joli, mais que votre travail ne vous laisse aucun répit et que vous n'avez pas le temps de vous y mettre. Je vous comprends, et je ne vous jetterai pas la pierre car je pensais comme vous il y a quelques mois encore. La pratique ne nécessitant que votre téléphone et un peu de calme, elle peut en principe se faire n'importe où. Pour ma part, après avoir essayé pendant quelques jours de mettre mon réveil 15 minutes plus tôt pour commencer ma journée par une méditation, j'ai changé de tactique. Le fait est que je n'étais pas concentrée et je finissais par me rendormir une fois sur deux, donc je le fais maintenant le soir, en rentrant du travail. Moi qui avais tendance à me vautrer sur mon canapé et à scroller pendant une heure sur Instagram dès la porte franchie, je prends maintenant 15 minutes chaque soir pour déconnecter et me reconnecter avec moi même.

 

ET ALORS, DES RÉSULTATS ?

Si j'attends maintenant ces bulles "à moi" avec impatience, je ne suis pas toujours régulière et il m'arrive de sauter un jour de temps en temps : rien de grave, le faire chaque jour n'est pas une obligation et vous pouvez toujours reprendre en cours de route. La méditation est une démarche personnelle, pour soi (même si par extension les autres en bénéficient aussi), il n'y a pas de mesure de performance ni de bonne manière de le faire, tout réside dans votre ressenti et le bien être que cela vous apporte. Pour ma part, je me sens au quotidien beaucoup plus détendue et à l'écoute de mes sensations et émotions. J'arrive à calmer mes anxiétés passagères, même sans Headspace, en adoptant dès l'arrivée d'une "crise" les techniques de respiration et concentration que j'ai apprises. Ces derniers jours, j'ai même réussi par deux fois à diminuer l'intensité d'une migraine en faisant une séance de 10 minutes.

 

INFOS PRATIQUES

L'application Headspace est disponible sur l'Apple Store et Google Play. Attention, cette application est en anglais, pour des méditations guidées en français, on m'a parlé de l'application Petit Bambou, mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester donc vos avis sont évidemment les bienvenus ! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

FOLLOW ME
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • logo-Hellocoton-400x400_edited
DERNIERS ARTICLES
Please reload

ARCHIVES
Please reload